faites décontaminer

Vermiculite : avant de vendre, d’acheter ou de rénover, faites décontaminer!

Il y a plusieurs décennies, d’innombrables maisons et bâtisses commerciales québécoises ont été isolées à l’aide d’un matériau appelé vermiculite. Créée à partir de mica chauffé à plus de 350 °C, la vermiculite fut longtemps appréciée pour son coût abordable, sa simplicité d’installation et sa capacité supérieure à absorber les liquides. Depuis, il a — malheureusement — été prouvé que cet isolant pouvait s’avérer très néfaste pour la santé lorsqu’il est manipulé de façon inappropriée. Si vous voulez vendre, rénover ou acheter une construction bâtie avant les années 1990, lisez ce blogue sans tarder!

À quel point la vermiculite est-elle dangereuse? 

En fait, la réponse à cette question comporte certaines nuances. Il faut d’abord savoir que ce sont de fines particules d’amiante contenues dans les granules de vermiculite qui peuvent poser problème si elles entrent en contact avec un individu. Ainsi, si un mur étanche à 100 % est isolé avec ce matériau, les occupants du bâtiment ne courent pas de risque immédiat.

Par contre, si vous prévoyez faire des travaux de rénovation et de démolition nécessitant de toucher aux zones isolées avec de la vermiculite (planchers, murs, grenier), un danger de taille vous guette. En effet, lorsqu’on manipule cette matière, il faut prendre de nombreuses précautions et utiliser des outils appropriés pour éviter de contaminer l’air ambiant.

Selon Santé Canada, inhaler de minuscules fibres d’amiante peut provoquer un cancer du poumon ou d’autres maladies sérieuses, telles que l’amiantose et le mésothéliome. En termes plus clairs, l’amiante peut littéralement vous tuer!

Faites appel à des experts pour procéder à l’enlèvement de la vermiculite
Si vous n’êtes pas certain que votre propriété ou votre entreprise — actuelle ou future — contient de la vermiculite, vous devez communiquer avec un expert en désamiantage qui viendra prélever des échantillons et effectuer des analyses. S’il s’avère que le bâtiment contient de la vermiculite, il faudra procéder à une décontamination rigoureuse. Au sein de notre équipe, nos techniciens sont spécialement formés pour enlever cet isolant de façon sécuritaire à l’aide d’équipements de pointe.

À Québec, Isolation Écologik est votre référence pour la décontamination de la vermiculite!
Pour un enlèvement efficace de la vermiculite et pour une isolation écoresponsable de votre maison ou de votre entreprise (sous-sol, fondations, murs, etc.), faites confiance à une entreprise soucieuse de votre santé et de votre bien-être. Avant de faire une transaction immobilière ou des travaux de rénovation, appelez-nous sans hésitation!

0 0
Feed