Comment les moisissures se forment-elles et comment peut-on les éliminer?

La présence de moisissures dans votre demeure est le signe clair que quelque chose cloche sur le plan de l’isolation, de l’étanchéité ou de la ventilation. Pour mieux comprendre ce phénomène et pour savoir comment y mettre un terme, poursuivez votre lecture.

Où trouve-t-on des moisissures dans une maison?

Les moisissures se développent là où l’humidité est excessive. Ainsi, elles se forment principalement :

  • Sur les rebords des fenêtres;
  • Autour de la baignoire;
  • Dans les appareils contenant de l’eau stagnante (humidificateur, déshumidificateur, climatiseur);
  • Dans les murs, les planchers et les plafonds des pièces plus humides (salle de lavage, cuisine, salle d’eau, sous-sol);
  • Dans les tapis;
  • Dans les garde-robes.


À quoi reconnaît-on les moisissures?

Les moisissures sont des champignons qui ressemblent à des taches noires, rouges, jaunes, blanches, violettes, orange ou bleues, lesquelles dégagent une odeur caractéristique (un mélange de terre, d’alcool et de pourriture). Par ailleurs, si certains matériaux sont déformés ou gondolés, ils cachent probablement des moisissures sous leur surface.


Quels sont les dangers d’avoir des moisissures chez soi?

Le principal problème associé à la présence de moisissures est la détérioration de la qualité de l’air ambiant, ce qui comporte des risques importants pour la santé. En effet, cet air vicié peut mener à des problèmes respiratoires sévères — pour plus de détails, voir le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec. De surcroît, les moisissures peuvent considérablement endommager les matériaux de votre propriété et nécessiter des travaux de réfection coûteux. 


Comment puis-je prévenir l’apparition de moisissures dans ma maison?

Le mot d’ordre pour prévenir la prolifération de ces minuscules champignons est la gestion du taux d’humidité. Pour ce faire, il faut s’assurer que les fondations sont bien isolées, que toutes les fissures sont colmatées et que la ventilation est optimale dans chacune des pièces.


Que dois-je faire si je découvre des moisissures dans ma maison?

Si vous découvrez des signes de la présence de moisissures dans votre propriété, agissez sans tarder en prenant rendez-vous avec un expert qui procédera à une inspection et à une analyse de la situation. Ensuite, selon ses recommandations, vous pourrez entreprendre les travaux appropriés. 


Chez Isolation Écologik à Québec, nous effectuons des travaux conçus pour mettre un terme à vos problèmes de moisissures : isolation des fondations et du sous-sol à la mousse de polyuréthane, décontamination, etc. Faites confiance à nos techniciens compétents pour protéger votre maison de ces indésirables champignons : communiquez avec nous!

0 0
Feed